Forum Galilée Alsace
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Galaxies Hunter V1.1

2 participants

Aller en bas

Galaxies Hunter V1.1 Empty Galaxies Hunter V1.1

Message par Cpt_Igloo Dim 5 Mar 2017 - 22:50

En attendant de trouver le budget pour une nouvelle équatoriale capable de me permettre de la photo avec grande focale, je cherche des solutions pour réussir à faire quelque chose ...
Donc, exit le C8 avec sa monstrueuse focale de 2030mm, et bienvenue à la photo petite focale avec le reflex + objectifs.
En gros, je me suis fabriquer une platine avec les moyens du bord, et qui me permet de mettre en parallèle le reflex avec ma lunette de guidage.
Ainsi, je pourrais faire de l'autoguidage tout en faisant de la photo grand champ. J'espère pouvoir bien augmenter les temps de pose.
Et voici le premier essai de montage :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon, faut encore que je trouve des solutions pour les câbles qui pendouillent partout, mais ça ne devrait pas être trop contraignant avec cette focale.
Et bientôt, dès que la météo le permettra, j'espère repartir à la chasse aux galaxies ... Smile
Cpt_Igloo
Cpt_Igloo
Admin

Messages : 45
Date d'inscription : 10/01/2017
Age : 44
Localisation : Ebersheim

https://galileealsace.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Galaxies Hunter V1.1 Empty Re: Galaxies Hunter V1.1

Message par St_Blandin Dim 12 Mar 2017 - 21:48

C'est ça qui me rebute pour me motoriser : trop de 'fils' à gérer + la gestion de l'énergie.
Néanmoins : chapeau pour le montage "avec les moyens du bord" !
St_Blandin
St_Blandin

Messages : 11
Date d'inscription : 19/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Galaxies Hunter V1.1 Empty Re: Galaxies Hunter V1.1

Message par Cpt_Igloo Jeu 16 Mar 2017 - 14:02

Merci FX Wink
Pour les premiers tests, ça devrait pour ce soir Smile
Cpt_Igloo
Cpt_Igloo
Admin

Messages : 45
Date d'inscription : 10/01/2017
Age : 44
Localisation : Ebersheim

https://galileealsace.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Galaxies Hunter V1.1 Empty Re: Galaxies Hunter V1.1

Message par St_Blandin Jeu 16 Mar 2017 - 22:24

Le CROA ! Le CROA !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
St_Blandin
St_Blandin

Messages : 11
Date d'inscription : 19/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Galaxies Hunter V1.1 Empty Re: Galaxies Hunter V1.1

Message par Cpt_Igloo Ven 17 Mar 2017 - 10:04

Et bien un mot pour résumer la soirée d'hier : frustration ...
En fait, ça a été une catastrophe : tout d'abord, j'ai mis plus d'une demi-heure à équilibrer la monture ... Je crois que je vais devoir ré-étudier la platine pour la faciliter ..
Après, pas moyen d'aligner le chercheur de la lunette guide. J'ai un souci avec, car j'ai cassé une vis du porte-chercheur, et j'ai dû la remplacer avec une beaucoup trop courte ... D'habitude, je parviens à faire le réglage, mais hier pas moyen .. Je dois regarder de jour ce qui cloche, et il faudra de toute façon que je trouve une nouvelle solution. Car c'est un vrai problème : la webcam qui me sert de caméra de guidage a un petit capteur et n'est pas modifiée longue pose. Je dois donc pouvoir facilement me centrer sur une étoile brillante, et sans chercheur, c'est quasi impossible ...
Ensuite, j'ai perdu plus d'une heure avec le branchement de mon câble (fait maison) pour le déclenchement longue pose. L'adaptateur USB-RS232 n'est pas reconnu par mon portable .... Pourtant, je l'ai déjà utilisé à maintes reprises ... Je remplace l'adaptateur (j'en ai 3 en stock) mais aucun changement. J'essaye plusieurs autres configs, en retirant le câble USB du reflex, en retirant la webcam, en me passant du hub USB, .... Mais aucun changement ... Finalement, je me décide à supprimer la rallonge USB qui se situe après le HUB ... et Miracle ! Ca fonctionne ! Bon, je me passe de la rallonge et je la mets de côté, elle devra être analysée un autre jour. Enfin, je lance mes premiers tests. Mon objectif : le triplet du Lion ! Je me centre avec le viseur du reflex sur une étoile brillante à proximité, puis je lance le logiciel Cartes du ciel, je me connecte à la monture, puis l'indique que je suis sur l'étoile. Je demande un Goto sur M66, et j'y suis tranquille ! Je commence à un essai de prise et je commence le réglage de la Mise au point. Et quelle galère !! Mon téléobjectif est horrible à régler : il faut modifier au demi-millimètre près, sinon on part des les choux !! Bon, heureusement, avec le logiciel BackyardEOS, c'est facilité, mais je crois qu'il faut que je me fabrique des aigrettes pour l'objectif. Finalement, vue l'heure très tardive (presque 1h ...) je me contente de terminer la procédure, je fais des essais de cadrage, et m'en sort pas trop mal. Je fais ensuite un essai d'autoguidage avec PHD2, mais là encore, il s’emmêle complètement .. Je vais devoir repasser sur un logiciel plus ancien, Guidemaster qui semble beaucoup mieux fonctionner avec cette monture et cette webcam ..
Bref, j'ai pu dégager les grosses problématiques qui restent, et valider à peu près la procédure. Par contre, il y a encore beaucoup de boulot ... Suite au prochain numéro.
Cpt_Igloo
Cpt_Igloo
Admin

Messages : 45
Date d'inscription : 10/01/2017
Age : 44
Localisation : Ebersheim

https://galileealsace.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Galaxies Hunter V1.1 Empty Re: Galaxies Hunter V1.1

Message par St_Blandin Mar 21 Mar 2017 - 21:48

Et vive la méthode manuelle ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cela me conforte dans ma crainte des câbles : plus de casse-tête que d'observation !
Néanmoins, je compatis, car comprends les frustrations !

Je ne connais pas BackyardEOS, c'est intéressant ?
Tu pourrais peut-être présenter son utilisation lors d'une réunion (serai probablement pas à celle d'avril).

Bon courage (tu en as besoin) pour améliorer !

[édition] Oups ! je viens de voir que c'est un logiciel payant : du coup, beaucoup moins intéressant, à titre personnel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
St_Blandin
St_Blandin

Messages : 11
Date d'inscription : 19/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Galaxies Hunter V1.1 Empty Re: Galaxies Hunter V1.1

Message par Cpt_Igloo Mar 21 Mar 2017 - 22:39

En effet, beaucoup d'efforts, et beaucoup de frustrations, mais quand les résultats sont là ... Smile
BackyardEOS est bien payant, ce qui m'a freiné un bout de temps, jusqu'à ce je vois l'utilisation par quelqu'un ...
J'ai d'abord fait l'essai avec la version gratuite. On peut ainsi se faire une idée sur 30 jours; principal avantage : tout est regroupé dans un outil; gestion de la capture avec listes paramétrables, prévisualisation, contrôle complet de l'appareil, aide à la mise au point, etc ... Je ne peux plus m'en passer (bien qu'il mette un temps dingue à démarrer sur mon vieux tromblon qui me sert de PC).
Je doute fort être là aussi pour la réunion d'avril, j'ai pas mal de soucis familliaux à gérer en ce moment, et c'est un peu compliqué de sortir le soir en ce moment ...
Cpt_Igloo
Cpt_Igloo
Admin

Messages : 45
Date d'inscription : 10/01/2017
Age : 44
Localisation : Ebersheim

https://galileealsace.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Galaxies Hunter V1.1 Empty Re: Galaxies Hunter V1.1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum